Sur le projet « Un mémorial pour les enfants de la Shoah », Béatrice Algazi lie toute sa connaissance de la scénographie, de l’objet et de la matière pour faire un travail de mémoire.
Avec le Collectif Scène Infernale
Depuis 2006, Béatrice Algazi met en scène et scénographie des créations théâtrales en France, Angleterre, Ukraine, Indonésie. En 2012, elle adapte notamment « la République des rêves » de l’auteur juif polonais Bruno Schulz assassiné pendant la Shoah. Son travail est soutenu par la Fondation du Judaïsme français, l’Institut Polonais, la Mairie de Paris, la Friche de la Belle de Mai à Marseille, le Lavoir Moderne Parisien et le Festival Bruno Schulz de Drohobycz, Ukraine. Elle se spécialise également dans la recherche pour la création destinée à la petite enfance et le jeune public.
Avec l’Atelier Konstantin
En 2014, dans le prolongement de son expérience de scénographie au théâtre, Béatrice Algazi se forme au métier de peintre décorateur et crée un atelier de décor. Elle crée des matières en peinture pour l’architecture, les expositions de musées, décor de cinéma, restauration du patrimoine français, alliant tradition et innovation. Elle réalise notamment des décors pour : le Musée National de l'Histoire de l'Immigration pour l'exposition "Juifs et Musulmans", le Mucem pour l'exposition "Pharaons Superstar", la Fondation de recherche contre Sida AMFAR, AD Magazine, la Ville de Paris, l'artiste Prune Nourry…
Elle enseigne également la peinture lors d’ateliers pour enfants et adultes au Musée National J.J.Henner à Paris pour les Journées Européennes des Métiers d’Art et à l’école de cinéma de Ladj Ly, Kourtrajme.